Créer un site internet

Erasmus

L'académie de Reims conduit un projet de mobilité des personnels : "Action clé 1" du programme Erasmus +.

Dans le cadre de l'expérimentation académique "établissement européen", un consortium de 16 établissements a été constitué.

143 personnels, dont ceux du Lycée Blaise Pascal réalisent depuis octobre 2015 et jusqu’en mars 2017 une mobilité de formation.

La majorité d'entre eux ira suivre des cours de formation en anglais dans un organisme partenaire à Exeter en Angleterre. Cette formation a pour objectif de leur permettre de développer leurs compétences, en vue d'assurer une partie de leur enseignement en anglais et d'accompagner la mise en œuvre de projets de partenariats avec l'étranger au sein de leurs établissements.

Pour notre établissement, nous axons notre travail sur la culture scientifique, enjeu majeur pour la société et pour chacun de nos élèves-citoyens afin qu’ils appréhendent au mieux le monde réel et ses changements. Mais aussi des échanges de pratiques éducatives qui permettront de découvrir et de confronter nos différents systèmes éducatifs

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Plan de développement Européen du lycée Blaise Pascal

Introduction

Le plan de développement européen du lycée encadre les actions d'ouverture européennes et internationales dans le projet d'établissement.

Axes de progrès

• Axe 1 : Formation et développement professionnel (action Clé 1)
  • Axe 2 : Actions de mobilités à l’étranger (Action Clé 1)(Action Clé 2)
  • Axe 3 : Reconnaissance, diffusion et rayonnement de l’établissement

Besoins

• Formation linguistique des enseignants : Afin de pouvoir proposer des cours de D.N.L. à nos élèves autre que dans la discipline « Histoire – Géographie, il devient nécessaire que d’autres personnels enseignants soient certifiés aptes à enseigner leurs matières dans une langue étrangère. Pour cela ils doivent se présenter à un examen qui demande un investissement en temps important et une remise en question personnelle. L’établissement accompagne les enseignants dans la mise en place de nouvelles méthodes de travail et l’utilisation de nouveaux outils.
  • Section européenne : L’établissement possède une section européenne en anglais qu’il est indispensable de faire vivre par de nombreux contacts et par des partenariats identifiés et durables avec qui nous pourrons échanger régulièrement de façon physique ou virtuelle.
  • Enseignement général : Les lycéens des sections générales ne bénéficient pas toujours de réels projets de mobilité. En effet, les actions sont concentrées sur notre section  européenne. Il est donc nécessaire de mieux encadrer les projets proposés pour être certain que personne ne soit oublié.
  • Enseignement professionnel : Les classes du LP  ont toujours été écartées des mobilités européennes. Depuis cette année, deux enseignants de classes professionnelles ont participé au Consortium Erasmus+ permettant ainsi une ouverture internationale plus aisée dans le domaine professionnel.
  • Formation à l’ouverture des personnels administratifs. L’ouverture européenne ne touche pas seulement le personnel enseignant. Il convient de réfléchir à la possibilité d’étendre cette formation au personnel administratif, notamment dans la gestion financière des dossiers.

Activités de mobilité européenne. (Action Clé 1)​

• Permettre aux personnels de bénéficier d’une remise à niveau en langue, lors d’un stage en immersion d’une semaine dans un pays étranger de niveau B1 à C1. Ces activités permettent aux enseignants et aux autres membres du personnel de l'établissement d'acquérir de nouvelles méthodes et de nouveaux outils d'apprentissage et d'enseignement, ainsi que d'explorer une variété de pratiques.
  • Pour répondre aux attentes en matière d'ouverture et de formation des personnels, les enseignants ont identifié la nécessité de bénéficier de formations linguistiques et culturelles adaptées tant sur place que dans le pays de la langue désirée. (Formang ; séquences d’observation dans le lycée partenaire ; cours à l’IPC d’Exeter ; partage d’expériences)

En effet, dans notre établissement, un seul professeur  est titulaire de la certification en anglais dans une DNL (discipline non linguistique). De façon à élargir le champ de propositions faites aux élèves, plusieurs enseignants se sont portés volontaires en s’inscrivant dans le consortium Erasmus+ et s’engagent au terme de cette formation à passer la certification. Il convient de reconnaître que cela nécessite beaucoup d’investissement et d’appréhension.

Nos professeurs de langue sont à l'initiative des projets de mobilité physique (voyages pédagogiques) et virtuelle (Etwinning). Il est important de constituer  une équipe solidaire, qui travaillera ensemble, fera des choix pour trouver des solutions pérennes. Maîtriser  la langue est donc primordial, y compris à minima mais cela requiert une pratique régulière.

• Faciliter la communication et la coordination entre les équipes et assurer la diffusion de nos projets. (Action clé 2) : Coopération et partenariat pour le partage d'expériences

Il est impératif d’assurer la diffusion des projets, de leurs résultats tant en interne que sur le site de l’établissement.

Objectif

• Permettre à plus d’enseignants de profiter de cours de langue, avant qu’ils ne passent la certification mais aussi de permettre le perfectionnement d’autres collègues, y compris le personnel administratif dans leurs champs professionnels respectifs de manière à proposer aux élèves, un éventail plus large de disciplines à étudier en langue étrangère. Participer à des activités internationales montre que notre établissement est ambitieux et qu'il entretient de grands espoirs pour ses élèves et son personnel.

Sejobsvisual

AFIN DE CONSULTER L'INTEGRALITE DU DOCUMENT CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS

Sejours 2019 observationSejours 2019 observation (471.31 Ko)

Quadpropvisual